07 août 2015

Séminaires et team-building, la tendance aujourd’hui : moins de bruit, plus de sens.

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Des budgets à la baisse
Le premier élément, déterminant, de la tendance actuelle des séminaires et team-building est la réduction des budgets. Depuis 2008, si le nombre d’événements organisés reste à la hausse, les budgets qui leur sont dédiés diminuent.
Même les entreprises qui pourraient engager des budgets importants font le choix de les réduire pour éviter toute ostentation dans un contexte économique anxiogène. Un impératif en terme d’image tant pour leur public interne que pour leurs clients ou fournisseurs.
Exit donc les grands voyages à l’étranger, moins souvent des métropoles, vive la province et même, allons y carrément la campagne. Oui, la ruralité n’est plus un gros mot, mais de cela en particulier nous reparlerons dans un prochain article !

La quête de sens
Autre tendance forte, non sans lien avec la précédente : la quête de sens avant l’originalité. On rassemble désormais les collaborateurs non pour les surprendre ou les dépayser mais dans un objectif précis de sensibilisation à une thématique chère à l’entreprise ou encore pour solutionner une problématique interne, qu’elles soient commerciale, environnementale, managériale …etc. Le séminaire n’est plus une parenthèse enchantée et doit répondre à un besoin interne. Il y a encore une dizaine d’années, le part du ludique représentait 70% du temps d’un séminaire ; la moyenne est aujourd’hui autour de 30%.
L’identité même de l’entreprise doit aussi être prise en compte. Plus question de proposer des activités en décalage avec les valeurs affichées de l’entreprise ou incohérentes avec son activité. Pas de 
sports mécaniques pour une entreprise qui fabrique du photovoltaïque, ou encore pas de AUTRE EXMPLE A TROUVER.
Egalement, dans un contexte économique instable et anxiogène, de plus en plus d’entreprises ont conscience que prendre soin de leur capital humain était un facteur essentiel de performance et font le choix de remettre l’humain au centre, de favoriser l’éthique, le durable et le bien-être au travail.
Déconnectés du quotidien de l’entreprise, vivant une expérience collective dans un cadre déstructuré, les salariés sont plus réceptifs au message que veut délivrer le séminaire. A condition que celui-ci ait du sens, soit pensé et non improvisé.
Quelquefois même, on voit désormais des salariés impliquée dans la mise en place du programme de séminaire.

Du cousu main et de l’authentique
Pour toutes ces raisons, les choix de destinations et d’activités pour les séminaires et team-building s’inscrivent de plus en plus dans une démarche de stratégie globale. Cela, les prestataires doivent le comprendre, s’y adapter, s’y associer. La phase d’écoute et de découverte entre une entreprise et une agence, même pour un petit projet ne doit pas être négligée. Les agences, chacune avec leur spécialisation, doivent penser « écoute », « sur-mesure », « créativité », « humain » dans leurs échanges avec les clients.
Dans les produits qu’elles proposent, elles recherchent désormais des destinations plus authentiques, des hébergements plus nature, des intervenants passionnés, un accueil plus chaleureux. Ce sont les petits plus qui font la différence.

Dans notre prochain article, et dans la suite logique de celui-ci nous vous proposerons et focus sur le Lot-et-Garonne en tant que destination pour le tourisme d’affaires et l’accueil d’événements professionnels. A très bientôt !

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